Tout ce qu’il faut savoir sur le credit automobile

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous avez besoin d’une nouvelle voiture et il vous faut un crédit pour l’acheter. Découvrez dans cet article ce qu’est qu’un crédit automobile, comment y souscrire, quels sont les avantages. 

Qu’est-ce qu’un crédit automobile ? 

Le crédit automobile est un crédit que l’on dit affecté pour l’achat d’un véhicule. Cela concerne les particuliers qui n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Ils peuvent ainsi demander un crédit auprès de leur banque ou d’une plateforme de crédit. L’institution financière payera l’achat du véhicule au vendeur (concessionnaire, particulier, etc.) et l’emprunteur devra lui rembourser, chaque mois, le capital versé ainsi que les intérêts prévus dans le contrat de prêt. 

Comment souscrire un crédit auto ? 

Pour obtenir un crédit auto dans le cadre d’un achat d’un véhicule, le futur acquéreur doit indiquer, au moment de la signature du bon de commande, qu’il souhaite financer cet achat à l’aide d’un crédit auto. Le bon de commande sera le justificatif qui sera demandé par l’organisme financier prêteur afin d’établir le dossier de l’acquéreur. 

Les garages ou les concessionnaires collaborent avec les organismes financiers et proposent un crédit rapide. Toutefois, certains futurs acquéreurs préfèrent passer par les organismes financiers de leurs choix pour obtenir leur prêt comme c’est le cas en se rendant sur https://particuliers.societegenerale.fr/emprunter/pret-credit-consommation

Attention : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »

Quels sont les avantages du crédit automobile ? 

Le premier avantage est que le crédit automobile offre des taux d’intérêts moins importants que les autres prêts. Ils ont des taux allant de 1 à 3% alors que les autres prêts peuvent atteindre jusqu’à 7% du capital emprunté. 

Le deuxième avantage est que le crédit automobile permet d’acheter tous les éléments nécessaires lors de l’acquisition d’une voiture. Ainsi, acheter une voiture à l’aide d’un crédit automobile permet de payer aussi les frais annexes comme la carte grise ou les accessoires du véhicule. 

Le troisième avantage est que le crédit automobile peut être étalé dans le temps. Ainsi, un crédit automobile peut se rembourser sur 12 à 72 mois. 

Le quatrième avantage est que le crédit automobile est sécurisé. Ainsi, le versement des premières mensualités a lieu une fois que le véhicule a été livré. Cela évite aux acheteurs de rembourser si finalement la vente du véhicule est annulée. Il y a un délai de rétractation de 14 jours. Pour éviter tous soucis ou événement imprévu, les organismes financiers mettent en place des assurances en cas de décès de l’acquéreur, de risques d’invalidité ou encore la perte d’emploi. 

Que faut-il faire pour obtenir un crédit automobile ? 

Pour obtenir un crédit automobile, vous devrez donner vos données personnelles (nom, prénom, etc.), justifier de votre profession et de votre situation financière. Puis, vous devrez présenter : 

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois, 
  • un RIB, 
  • un titre d’identité, 
  • votre contrat de travail, 
  • votre dernier avis d’imposition, 
  • vos trois derniers bulletins de salaire, 
  • vos cinq derniers relevés de compte. 

En conclusion

Souscrire un crédit automobile vous permettra d’obtenir un taux d’intérêt moins important qu’avec un crédit à la consommation classique. De plus, il vous offre des avantages qui lui sont propres. Attention : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »

Autres articles